La belle maraîchère et ses délices

L’an passé nous avons fait le réveillon de Noël chez nous. J’avais envie de faire quelque chose d’original pour changer des toasts et compagnie. Je suis partie en quête d’une idée de salade composée que voici. Je remercie Céline_562 sur Marmiton pour cette délicieuse recette dont vous pourrez voir la photo en cliquant sur le pseudo. Les invités ont attaqués trop vite avant que je n’ai eu le temps de dégainer mon appareil.

Temps de préparation : 15 / 20 minutes – Temps de cuisson : 0 minutes

Ingrédients (pour 1 personne) :

  • un poignée de mélange de salade (mâche, laitue, feuille de chêne, … ce qui vous passe sous la main pendant vos courses)
  •  une tranche de foie gras
  • une tranche de saumon fumé
  • une tranche de jambon fumé
  • 1 tranche de pain d’épices
  • 3 fines tranches de pomme
  • quelques cerneaux de noix
  • pignons de pin
  • 2 grains de raisin
  • 2 tomates cerise

Pour la vinaigrette :

  • 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
  • 2 cuillères à café de moutarde
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de framboise
  • sel et poivre
  • 2 cuillères à café de miel (j’ai pris du miel d’acacia)

Préparation de la recette :

  1. Préparer tout d’abord votre vinaigrette :
    Mélanger l’huile et la moutarde, ajouter le vinaigre, le sel et le poivre.
    Bien émulsionner le tout, et rajouter le miel.
  2. Préparation la salade :
    Disposer la salade au centre de l’assiette.
    Déposer le foie gras, sur un coté de l’assiette.
    Couper la tranche de pain d’épice en 3, et les positionner sur la salade.
    Mettre le saumon fumé sur le deuxième coté de l’assiette, et le jambon fumé sur le troisième.
    Couper le raisin et les tomates cerises en 2, et décorer la salade avec.
    Rajouter des noix et des pignons de pin. Finir avec la vinaigrette (personnellement j’ai mis un petit peu de vinaigrette sur ma salade avant de dresser complètement).
Laisser un commentaire

