3 chocolats

IMG_20141204_173959

Recette dédicacée à Christine la Reine du 3 Chocolats!

Cette recette se réalise en général à l’aide d’un cadre pâtissier rectangulaire que je n’avais pas. On s’est débrouillé sans. 😉

Pour le biscuit :

  • 2 œufs entiers
  • 2 jaunes
  • 2 blancs en neige
  • 120g de sucre
  • 30g de farine
  • 25g de cacao en poudre

Pour les différentes mousses :

  • 90 g de chocolat noir, 90 g de chocolat au lait, 90 g de chocolat blanc
  • 18cl de crème entière fouettée pour chaque chocolat
  • 3 feuilles de gélatine

Pour le glaçage :

  • 100 g de chocolat noir
  • 10 cl de crème entière

Préparation :

  1. Au robot, mélangez les 2 œufs + 2 jaunes avec les 100 g de sucre, puis ajoutez la farine tamisée et le cacao.
  2. Montez les 2 blancs en neige avec 20 g de sucre et les incorporer au mélange.
  3. Mettre une première partie des blancs en neige avec un coup de fouet rapide, puis le reste en mélangeant plus doucement.
  4. Étalez cette préparation dans un plat rectangulaire (si vous en avez un) et mettez-là au four 220°C – 10-15mn. Pour ma part vu que j’ai utilisé un cercle pâtissier, j’ai reparti ma préparation dans 2 moules à tarte d’une taille légèrement supérieure à mon cercle. On se débrouille comme on peut. Vous pouvez également utiliser votre cercle pâtissier en cuisant les gâteaux à la chaîne et en prenant bien soin de bien lavez votre cercle et de le faire bien refroidir pour la réalisation de la suite de la recette.
  5. Laissez refroidir avant de le couper d’après les dimensions de votre moule en inox qui servira pour le gâteau.
  6. Montez au robot 18 cl de crème liquide entière.
  7. Faire fondre le chocolat noir au bain marie et y incorporer 1 feuille de gélatine que vous aurez préalablement fait ramollir dans de l’eau froide.
  8. Mettre votre chocolat (une fois tiédi) dans un saladier et y ajouter la crème en deux fois comme pour les blancs en neige. Pour ce faire, il faut remuer énergiquement le premier ajout qui permettra d’éviter la formation de « paillettes » de chocolat dans votre chantilly puis ajouter délicatement le reste.
  9. Dans votre cercle pâtissier, mettre au fond le premier biscuit et ajoutez le mélange chocolat noir/crème liquide.
  10. Même méthode pour le chocolat au lait et le blanc (en ajoutant 18 cl de crème à chaque fois).
  11. Recouvrir le tout du 2ème  biscuit.
  12. Mettre 2 h votre gâteau au congélateur avant le glaçage.
  13. Pour le glaçage, faire chauffer 100g de chocolat noir + 10cl de crème liquide entière et recouvrir le gâteau avec cela.
  14. Vu que j’avais envie de glacer entièrement mon gâteau et que cela n’était pas une réussite, j’ai réalisé une chantilly à la vanille toute simple (25 cl de crème entière + 1 cuillère à soupe de sucre + 2 sachets de sucre vanillé). J’ai ensuite poché ma chantilly tout autour. 🙂

IMG_20141207_104755DSC_0355

Laisser un commentaire

